Ne manquez pas cette brève revue sur la bière, une boisson créée à partir de la combinaison artisanale de différents ingrédients tels que l’orge, la levure, le houblon et l’eau ; qui lui donne une saveur délicieuse et rafraîchissante ; avec un certain degré d’alcool en fonction de son type et de sa qualité.
Qu’est-ce que la bière ?
Vous avez sûrement déjà essayé cette boisson, qui en quelques mots se définit comme un liquide de malt sucré ; qui est soumis à la fermentation et aromatisé au houblon.
Il est fabriqué à la fois de manière artisanale et industrielle ; son apparence, sa saveur, son arôme et la sensation qu’il laisse en bouche sont ce qui le caractérise, en plus d’être entouré d’une histoire très ancienne ; nous vous invitons donc à le connaître, en lisant cet article.
Petite revue de la bière
La bière est l’une des premières boissons consommées par l’humanité, initialement créée à partir de céréales telles que l’orge, le blé, le seigle, l’avoine, le millet et le sorgho entre autres ; Des levures et depuis peu du houblon leur ont été ajoutés.
Les historiens s’appuient sur les preuves trouvées dans les vestiges archéologiques, représentés par des tablettes d’argile; ils attribuent la création de cette boisson aux Sumériens de Mésopotamie, qui eut lieu vers l’an 4000 av. endroit qui fait actuellement partie de l’Irak.
Le type de bière préparé par cette civilisation s’appelait « Strong Drink » et ils l’obtenaient par la fermentation d’extrait d’orge.
Mais il est possible que, comme à l’origine d’autres choses, sa création ait été présentée simultanément dans différentes régions du monde, malgré le fait qu’elles coïncident toutes dans la combinaison des céréales et de la fermentation.
La vérité est que dans des endroits comme la Chine, le blé, le riz, l’orge et le millet étaient fermentés pour obtenir leur kiu ; tandis qu’en Amérique on faisait la même chose avec le maïs.
Toutes ces cultures anciennes se sont transformées au fil du temps et ont élargi leur connaissance de la production de bière. Par exemple, les Babyloniens en préparaient différents types.
La première recette de bière a été découverte, dans le cadre des écrits du Code d’Hammourabi, dont l’échantillon est exposé dans un musée britannique et qui date de plus de 5 000 ans.
L’image affichée sur cette relique montre ce qui a été identifié comme le Monument Bleu ; où une bière est offerte en offrande à la déesse Nin-Harra.
Les Égyptiens buvaient à leur tour une liqueur à base d’orge appelée « zytum » qui était autrefois aromatisée à la cannelle, aux dattes, au miel et plus encore. Ils exportèrent cette civilisation aux Grecs et eux aux Romains ; passant ainsi par le passage des années aux Gaulois et aux Germains.
Bien que dans ce cas les Romains préféraient consommer le vin ; les Gaulois et les Allemands se consacrèrent à l’élaboration de leurs premières bières, utilisant du malt d’orge et d’avoine pour lui donner une saveur particulière ; tandis qu’avec le cumin, ils lui donnaient un arôme agréable.
Cette boisson d’une saveur et d’un arôme exquis était offerte en l’honneur de son dieu Cérès, qui était le protecteur de l’agriculture ; Pour cette raison, les Gaulois baptisèrent cette liqueur sous le nom de « cerevisa » ; qui a donné naissance au nom latin que nous connaissons tous aujourd’hui sous le nom de « bière ».
Au Moyen Âge, les gardiens de la bière et ceux qui en amélioraient la qualité étaient les moines ; ceux qui entreposaient des tonneaux dans les abbayes d’Europe centrale ; ils gardaient jalousement leurs recettes et imprimaient une grande variété d’arômes et de saveurs.
Au fil des ans, la bière est devenue une boisson populaire, ce qui a conduit à la création de lois pour réglementer sa production, sa distribution et sa consommation.
Au XXe siècle, la bière commence à être industrialisée par de grandes entreprises ; tandis que pour XXI une nouvelle tendance surgit à travers laquelle les bières les plus exquises sont créées de manière artisanale.