En visitant la Belgique, vous ne pouvez pas manquer d’inclure sa gastronomie typique dans ses traditions ; Pour cette raison, tout au long de la lecture de cet article, vous connaîtrez la cuisine bruxelloise qu’il vous faut goûter, justement parce que c’est sa capitale.
Quels ingrédients caractérisent la cuisine bruxelloise ?
On dit que les Bruxellois mangent beaucoup et bien ; Son art culinaire a été influencé par l’héritage d’autres cultures, telles que la cuisine néerlandaise et française, et ces dernières années par celles originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
La vérité est qu’ils ont appris de nombreux plats prestigieux des meilleures cuisines internationales, peut-être vaut-il la peine de dire que les Belges vivent dans un territoire de gourmets; car ils ne sont pas seulement fascinés par la nourriture délicieuse, mais accompagnent également chacun de leurs plats d’une bière rafraîchissante.
Ses restaurants comptent autant d’étoiles Michelin par habitant, comme c’est le cas en France ; se démarquant par des plats tels que hutsepot, stoemp, Konijn met prurimen et Stoofvlees entre autres.
Quant à ses desserts, la gaufre de Bruxelles de renommée internationale se démarque ; un gâteau léger qui se caractérise par une forme rectangulaire avec de grandes encoches, qui se mange chaud, saupoudré de sucre ou combiné avec un peu de crème.
Cuisine bruxelloise à essayer absolument
La vaste gastronomie bruxelloise propose des plats typiques que vous devriez goûter au moins une fois lors de votre visite dans cette ville ; en commençant par le dessert gaufré susmentionné, composé d’ingrédients tels que farine, cassonade, lait, levure, eau, beurre, blanc d’œuf et sel.
En Belgique, ils ont d’autres types de gaufres comme celles de Liège, typiques de la ville du même nom, qui contrairement à celle de Bruxelles ; il y a des cristaux de sucre dessus; servi dans de nombreux cas combiné avec des fruits, du chocolat et de la crème. Quant à la cuisine bruxelloise à essayer, nous vous recommandons :
- Paling in’t groen, ses fameuses anguilles en sauce verte à base d’épinards, de cerfeuil et de citron ; qui est accompagné de frites et de pain frais.
- Hutsepot, d’origine flamande, préparé dans une casserole dans laquelle mijotent carottes, pommes de terre, oignons, poireaux, saucisses, lardons et autres. Certaines variantes incluent les haricots verts ou les choux de Bruxelles.
- Waterzooi, le plat le plus emblématique de la cuisine traditionnelle belge ; un délicieux ragoût qui donne lieu à une soupe crémeuse à base de légumes, de crème, de poulet ou de poisson.
- Konijn met pruimen, composé de lapin, de bière d’abbaye dans sa sauce, d’oignons, de laurier, de thym, de pruneaux, de poivre et de sel.
- Mosselen met friteten, la meilleure façon de manger des moules cuisinées avec de l’oignon, de la carotte, du céleri et du poivre, le tout cuit à la vapeur et accompagné de pommes de terre et de leur bière traditionnelle.
- Stoofvlees, carbonades à base de bœuf, d’herbes aromatiques et accompagnées d’oignon, de vinaigre, de sucre et de bière.
- Witloof au four, rouleaux d’endives blanches associés à du jambon cuit dans une sauce béchamel au fromage ; tout cuit.
- Le pouding au pain, autre spécialité culinaire belge, datant peut-être du Moyen Âge. Il est fabriqué à partir de pain rassis auquel on ajoute du lait, des œufs, du beurre, du sucre, de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle ou de l’essence de vanille ainsi que des fruits secs.
- La galette de riz, un dessert très consommé en Belgique et composé d’une base et d’une garniture. Il se prépare simplement à partir d’un fond de pâte feuilletée dans lequel sont ajoutés du sucre, de la farine, du riz, du lait, des œufs et de la vanille ; Il est même souvent associé à des pépites de chocolat ou à de la crème.
La cuisine bruxelloise que vous devez goûter est composée de plats culinaires délicieux et exquis ; comme ses traditionnelles pommes de terre sautées au bœuf gras ou à l’huile ; il y a aussi ses fromages délicats dans lesquels ils ont plus de quatre-vingts variétés et bien plus encore, n’oubliez pas de les déguster lors de votre prochaine visite dans cette ville.